top of page
  • Photo du rédacteurINmachina

Un ch'tit poème à la SACEM

Il a été écrit il y a 5 ans, mais un peu élagué, il a toujours tout son sens.

Alors voilà, spécial dédicace à ce sacro-saint show business... et à la gardienne du temple: SACEM

Ça s’aime

(IN.machina – Nov 2019) – CC licence by-nc-nd 2.5

Y’a quelqu’un qui m’a dit

Que t’avais du talent

Tu devrais faire des disques

Et gagner plein d’argent

Y’a quelqu’un qui m’a dit

Que tu fais d’la musique

Et puis des textes aussi

« Tu joues en acoustique ? »


C’est l’histoire bien trop moche

D’une industrie qui pleure

De se faire faire les poches

Par des pirates sans peur

Et à qui elle reproche

De lui bouffer son beurre

Elle qui a les pétoches

Q’ les artistes partent ailleurs


Et toi SACEM

J’aime pas ton stratagème

Non j’aime pas trop ta bouille

Je déteste tes barèmes

Et toi SACEM

Non j’aime pas trop ta bouille

Je déteste tes barèmes

Et tu nous casses les couilles



Aux Victoires d’la Musique

Ça s’aime

Dans les Inrockuptibles

Ça s’aime aussi

Ça s’fait des bises

C’est ça l’show-biz

C’t’une grande famille

Ça s’aime ou ça torpille


C’est l’histoire un peu rance

De musiciens muets

Condamnés au silence

Par des contrats rusés

Des managers véreux

Des majors sans scrupules

Si tu signes par chez eux

Bah, t’étonne pas qu’on t’enc…


Et toi SACEM

Tu me poses un problème

Toi et ton baratin

J’t’ai fait un ch’ti poème

Et toi SACEM

Toi et ton baratin

J’t’ai fait un ch’ti poème

Qui te rapportera rien


Aux Victoires d’la Musique

Ça s’aime

Dans les Inrockuptibles

Ça s’aime aussi

J’aime beaucoup c’que vous faites

Mais j’suis d’jà en retard

J’te plumerai alouette

Jusqu’à c’q’tu sois clochard


Et toi SACEM

J’déteste tes théorèmes

Et tes airs de putain

Et toi SACEM

Même si c’est un blasphème

Je vois déjà ta fin

Je vois déjà ta fin

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page